Introduction

Le Gnoministe , le bulletin de liaison de la Commission des Cadrans solaires du Québec (CCSQ), est publié 4 fois par année en mars, juin, septembre et décembre. L'éditeur en est toujours André E. Bouchard depuis la fondation, en avril 1994.

Le logo du bulletin de liaison

Pour son bulletin de liaison, la CCSQ a fait le choix d'une IMAGE en tant que logo du GNOMONISTE. Cette image est une partie du portrait du cadranier Nicholas Kratzer (1528): nous y voyons ses mains en train de réaliser un cadran polyédrique!


La table des matières du numéro courant


Volume XXIV Numéro spécial , mars 2017, pages 1-12 (Un fichier pdf de 1171 Ko).
Cependant chaque article est accessible séparément (ci-dessous).
1
La page couverture du Bulletin (XXIV-1-p1.pdf) avec quelques photos page 1
2
Un nouveau cadran solaire horizontal en pierre massive par Sylvain Levesque pages 2-5
6
L'ombre et la pénombre par Yves Desbiens pages 6-9
10
Sisyphe ou Phénix: un choix quotidien par André E. Bouchard pages 10-12

Les tables des matières des autres numéros sur le site

Historique du Bulletin
de 2016 à 1994

L'année 2016
En 2016, c'est le 23e année d'édition de notre Bulletin: LE GNOMONISTE. La plupart des lecteurs le lisent sur Internet. Écrivez-nous pour nous dire ce que vous pensez de notre Bulletin.

L'année 2015
En 2015, c'est le 22e année d'édition de notre Bulletin: LE GNOMONISTE. La plupart des lecteurs le lisent sur Internet. Écrivez-nous pour nous dire ce que vous pensez de notre Bulletin.

L'année 2014
En 2014, c'est le 21e année d'édition de notre Bulletin: LE GNOMONISTE. La plupart des lecteurs le lisent sur Internet. Écrivez-nous pour nous dire ce que vous pensez de notre Bulletin.

L'année 2013
En 2013, c'est le 20e année d'édition de notre Bulletin: LE GNOMONISTE. La plupart des lecteurs le lisent sur Internet. Écrivez-nous pour nous dire ce que vous pensez de notre Bulletin.

L'année 2012
En 2012, c'est le 19e année d'édition de notre Bulletin: LE GNOMONISTE. La plupart des lecteurs le lisent sur Internet. Écrivez-nous pour nous dire ce que vous pensez de notre Bulletin.

L'année 2011
En 2011, C'est le 18e année d'édition de notre Bulletin: LE GNOMONISTE. La plupart des lecteurs le lisent sur Internet. Écrivez-nous pour nous dire ce que vous pensez de notre Bulletin. Nous allons célébrer notre anniversaire lors de notre rencontre annuelle en octobre prochain.

L'année 2010
En 2010, C'est le 17e année d'édition de notre Bulletin: LE GNOMONISTE. La plupart des lecteurs le lisent sur Internet. Écrivez-nous pour nous dire ce que vous pensez de notre Bulletin.

L'année 2009
En 2009, C'est le 16e année d'édition de notre Bulletin: LE GNOMONISTE. La plupart des lecteurs le lisent sur Internet. Écrivez-nous pour nous dire ce que vous pensez de notre Bulletin. Nous allons célébrer notre anniversaire lors de notre rencontre annuelle en octobre prochain.

L'année 2008
En 2008, C'est le 15e anniversaire de fondation de notre Commission des cadrans solaires du Québec et nous en sommes aussi en la 15è année d'édition de notre Bulletin: LE GNOMONISTE. La plupart des lecteurs le lisent sur Internet. Écrivez-nous pour nous dire ce que vous pensez de notre Bulletin. Nous allons célébrer notre anniversaire lors de notre rencontre annuelle en octobre prochain.

L'année 2007
En 2007, nous en sommes en la 14è année d'édition de notre Bulletin. La plupart des lecteurs le lisent sur Internet. Une résente compilation et un recoupement de données statistiques nous amènent à penser que nous avons une clientèle de plus de 250 lecteurs plus ou moins assidus. Nous en sommes très fiers et stimulés à en continuer la publication.

L'année 2006
En 2006, les numéros antérieurs au Vol 2 No 1 apparaîtront graduellement (en format-pdf) sur notre site Web, et cela jusqu'au tout premier numéro Vol I No 1, d'avril 1994. C'est déjà la treizième année d'édition de notre Bulletin de liaison! Bientôt l'ensemble de la collection des numéros du Gnomoniste sera disponible sur Internet.

L'année 2005
En 2005, les numéros antérieurs au Vol 3 No 2 apparaîtront graduellement (en format-pdf) sur notre site Web, et cela jusqu'au tout premier numéro Vol I No 1, d'avril 1994. Une bonne façon de commencer la douzième année d'édition de notre Bulletin de liaison! Mais aussi d'avoir l'ensemble de la collection des numéros du Gnomoniste.

L'année 2004
Vous aurez remarqué qu'à partir du 1er décembre 2004, tous les numéros de notre Bulletin, qui apparaissent à la droite de cette page, sont désormais accessibles en format-pdf. J'indique la grandeur du fichier en kilo-octets (Ko), pour faciliter la décision de ceux qui veulent le consulter ou le copier. N'hésitez pas à imprimer votre exemplaire du Gnomoniste et à me faire connaître vos impressions.

Nous en sommes à la fin de la 11e année de production du Bulletin de liaison: les lecteurs connaissent déjà LE GNOMONISTE avec ses quatre numéros de chaque trimestre. Pour les membres de la CCSQ, l'année 2004 a vu la production du Vol XI avec ses 4 numéros de mars, juin, septembre et décembre.. Les mêmes objectifs demeurent... Le Vol XI no 4 (décembre 2004) étant déjà disponible sur notre site Web, le rédacteur s'affaire à imaginer le prochain numéro (le Vol XII No 1, de mars 2005).

La deuxième année (de mars à décembre 1995)
voit l'édition de 4 numéros et l'édition d'un numéro spécial pour la rencontre de Washington, D.C. de la North American Sundial Society (avril 95).
L'objectif de la 2e année était de mettre en valeur les cadrans, les cadraniers et les amateurs des cadrans solaires du Québec et du monde...

Janvier 1995
Dès le Vol 1 No 8, il s'appelle Le Gnomoniste et il est publié à 10 numéros (d'avril 1994-à février 1995), c'est-à-dire 76 pages de textes, de photos et de dessins numériques.

le 3 avril 1994
La création du bulletin de liaison: vol 1 no 1.
Il voulait tenter de rejoindre des amateurs différents (artisans, fabricants, utilisateurs, chercheurs, etc...).

Où le trouver?

  • à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (à Montréal);
  • à la Bibliothèque Livres rares et Collections spéciales de l'Université de Montréal;
  • au centre de documentation de la Société astronomique de France, à Paris.
  • A la maison d'édition de Montréal qui distribue nos publications:

    Les Éditions Communications ABC inc.
    42 avenue de la Brunante,
    Outremont, Montréal,
    QUÉBEC, Canada.
    H3T 1R4
    514-733-8379.