Ses cadrans
Le gnomoniste, André E. BOUCHARD, est le fondateur en 1993, et l'ancien dirigeant de la Commission des Cadrans solaires du Québec (CCSQ). Il est président honoraire depuis 2013.

Auteur, éditeur, administrateur de sociétés privées, chercheur en gnomonique et en communications, professeur et directeur des études dans un collège de Montréal, cadranier, et rédacteur du bulletin de liaison Le Gnomoniste : voici un résumé récapitulatif du portrait d'André E. BOUCHARD. Il a reçu le prix prestiigieux en gnomonique Le prix Sawyer 2013 de la North American Sundial Society .pour sa recherche du patrimoine québécois en gnomonique «In recognition of two decades of his promoting, preserving, extending and exemplifying the patrimoine Québecois of dialing and gnomonics».


En tant que gnomoniste, il a rédigé plus de 300 textes dont les titres apparaissent dans sa liste bibliographique reproduite sur ce site. En plus des numéros du Gnomoniste , on peut y consulter d'autres documents (en format - pdf) écrits pour des revues d'associations patrimoniale ou écologique.


. À la Conférence de Toronto de la North American Sundial Society, du 23 septembre 1996: une présentation en anglais intitulée: "Vive la différence" comparant trois cadrans verticaux qui se ressemblent: celui de la Sorbonne de Paris, celui du petit Séminaire de Québec et celui du Couvent des Ursulines de Trois-Rivières.
. À la Conférence d'Oxford (UK) de la British Sundial Society, du 2 avril 2004: une communication en anglais intitulée: "From Elegance to Diversity: The British Tradition In the Modern Québec Gnomonics ".

. À la Conférence de Paris de la Commission des Cadrans solaires de la Société astronomique de France, du 17 octobre 2009: une communication intitulée: " Mes seize années d'activités en tant que rédacteur et éditeur de la revue LE GNOMONISTE (1993-2009) de la Commission des Cadrans solaires du Québec.".
Les textes de ces trois présentations figurent dans la bibliographie citée plus haut.

Ensuite, la gnomonique internationale l'a toujours intéressé: on trouvera des textes sur les cadrans du Canada (hors Québec), des États-Unis, de France, de Grande-Bretagne, du Japon et des cadrans de grandes villes hors d'Amérique du Nord (comme Jaipur, Kairouan, Prague, Salisbury, Strasbourg, ...). On peut consulter le contenu de ces 15 textes, à l'aide de fichiers PDF, et de tout leur contenu (avec les illustrations) de la dernière publication
CADRANS SOLAIRES DANS LE MONDE, regards et réflexions
les Éditions Communications ABC inc., Outremont, Québec, 2005, ISBN 2-922333-13-2.


Enfin, sa recherche des cinq dernières années l'a conduit à écrire sur le thème de l' esthétique et de la gnomonique . On peut trouver le tome 1, (2012) et le tome 2 (2015) de ce thème dans des textes-en pdf regoupés et intitulés: À la recherche de la beauté sur un cadran solaire , et la parution des trois derniers recueils de terxtes sur un beau cadran solaire