Le Québec
Son drapeau et sa carte géographique.
Le Bulletin de liaison de la Commission des Cadrans solaires du Québec (CCSQ) se nomme: LE GNOMONISTE et est disponible en ligne. Voici quelques informations concernant son rédacteur-éditeur.

André E. Bouchard, Ph. D. est président honoraire de la CCSQ.
Il est un gnomoniste . (Cliquer sur cette photo pour l'agrandir). Il est aussi l'éditeur et rédacteur de notre revue et bulletin de liaison Le Gnomoniste depuis 1994. Vous pouvez consulter quelques-uns de ses articles regroupés autour du thême: Esthétique et Gnomonique .
Il a aussi deux nouvelles publications en 2015 sur un choix de beaux cadrans solaires, tant sur internet que dans la «Collection nationale » de la Grande Bibliothèque de Montréal..


Les publications de la CCSQ se retrouvent à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec !


Remerciements
La Commission des Cadrans solaires du Québec (CCSQ) est très reconnaissante au Département des sciences géomatiques de l'Université Laval (à Québec), qui lui permet d'utiliser gracieusement son serveur depuis 1997. La photo est celle du cadran horizontal (1994) de Rafael N. Sanchez , installé sur le campus de l'université. - Monsieur Sanchez est décédé, à Québec, le 20 mai 2012. En septembre 2013, le cadran a été renommé: Le cadran Rafael-Niceto-Sanchez .

Le choix de cadrans du nouveau président de la CCSQ



La présentation du nouveau président de la CCSQ apparaît, avec des modifications de la page d'accueil du site Web

Jasmin Gauthier.
est président de la CCSQ depuis octobre 2013.


Question pour le prochain numéro du Gnomoniste: Les cadrans solaires publics du Québec font-ils partie du Patrimoine et sont-ils protégés par la Loi sur le patrimoine culturel de 2012 ?


3 8 9
cadrans au catalogue
Quoi de neuf

Bonnes découvertes.