#3-a: L'installation d'un cadran solaire ...
| Accueil | Menu | Aide

par André E. BOUCHARD, Ph.D.



3-a. Par la méthode de la boussole
Dans cette section de mon exposé, j'utiliserai quelques exemples de cadrans solaires tirés de notre Répertoire. Ils ont une chose en commun: j'ai voulu vérifier leur orientation respective avec ma boussole. Je vous présenterai 1) le cadran solaire de Baie-Saint-Paul; 2) les trois cadrans horizontaux du Cimetière du Mont-Royal (à Montréal), et 3) le cadran du Parc Régional de Longueuil.

1) le cadran de Baie-Saint-Paul

Voici un cadran de 120 cm de diamètre et de plus de 2,5 mètres de hauteur. C'est un cadran équatorial polaire. Il a été construit en 1989 et restauré en 1991, la table peinte n'ayant pas résisté au Soleil et aux intempéries des saisons. Fait de bronze et d'acier, il inspire la grandeur et la pérennité de l'étoile qui le fait exister: le Soleil. Mais ce cadran a un avantage pédagogique intéressant. En effet, ses auteurs ont voulu que le public comprenne en le regardant. Ils ont donc ajouté un panneau explicatif.

J'aime bien ce panneau explicatif du Cadran équatorial de Baie-Saint-Paul (1989), réalisé par DION et MAILLOUX, car il s'applique à donner des informations sur comment lire l'heure et comment lire les mois. Regardons l'image du panneau.



 cliquer pour avoir l'image


Dans la section gauche du panneau, j'y lis ceci:


Pour lire l'heure

Ce cadran est compensé pour la latitude et la longitude de Baie-Saint-Paul.
Il calcule aussi l'équation du temps (analemme).
On peut donc lire comme sur sa montre.

Exemple: l'ombrage de la barre indique 3h15 p.m.

avec une illustration

Exemple: l'ombrage de la barre indique 10h45 a.m.

avec une autre illustration

Avec une 3e illustration montrant la Grande Ourse, l'ÉTOILE POLAIRE et le cadran pointant vers cette étoile, on peut y lire:

La grande barre verticale (le style) pointe sur l'étoile polaire.
La nuit, il suffit de viser le long du style pour voir l'astre.



Non seulement, ce cadran est parfaitement orienté Est-Ouest; il sert aussi de boussole!

Nous n'avons pas toujours la chance d'avoir cette information avec tous les cadrans solaires.
Sachant que les coordonnées géographiques de Baie-Saint-Paul sont les suivantes (la latitude est de 47°26'27"N et la longitude de 70°30'31"), nous avons les éléments nécessaires pour bien orienter le cadran.

2) les trois cadrans horizontaux du Cimetière du Mont-Royal (à Montréal)

Cadran BOOTH 6,8° O. Cadran REED 10° O. Cadran NOAKES 18° O.
cliquer cliquer cliquer

Ces trois cadrans horizontaux sont situés dans les sections L2 et L5 du Cimetière du Mont-Royal. Ils font face au Sud. Mais un seul cadran, celui sur le Monument NOAKES, a une correction de déclinaison magnétique acceptable (17-18° Ouest) pour avoir une bonne orientation sur le méridien du lieu. Les deux autres sont mal orientés et, conséquemment, affichent une heure solaire erronée.
Pourtant, nous avons la chance de pouvoir les comparer. Dans un cercle imaginaire d'un rayon de 200 mètres, nous avons trois cadrans horizontaux, plein Sud, avec des orientations différentes. Cela constitue un excellent exercice pour les amateurs de boussole.

3) le cadran solaire du Parc régional de Longueuil.

Enfin, si vous voulez voir un cadran bien orienté, allez voir le Cadran du Parc régional de Longueuil (1995) de Dion et Mailloux. Il a été orienté à la boussole et au sextant! Ce cadran peut aussi servir de boussole, de cadran et de calendrier. Jusqu'à maintenant, c'est le cadran solaire le plus complet de notre Répertoire, puisqu'il illustre à peu près tous les principes vus dans cette section de notre site Internet.
Vous y trouverez les heures, solaires et légales; les heures moyennes; l'analemme; les signes du zodiaque; les mois de l'année; les solstices d'hiver et d'été; les équinoxes du printemps et d'automne.



Cadran de Longueuil Détail du cadran Autre détail



Lorsque vous calculez sur une carte topographique la direction d'un cadran, vous le faites d'après le Nord de quadrillage, lequel est la direction des lignes verticales de la carte. Ensuite, vous utilisez la boussole pour suivre cette direction sur le terrain . Mais votre boussole indique le Nord magnétique, qui est la direction vers laquelle pointe l'aiguille aimantée de la boussole. La différence entre ces deux nords est connue sous le nom de déclinaison magnétique et varie selon le lieu et l'année.



Si vous voulez en connaître davantage sur la déclinaison magnétique , je vous invite à lire

La boussole avec sa déclinaison magnétique

Deux autres méthodes sont possibles, l'une est géométrique, et l'autre utilise la montre et le savoir exposé précédemment. Je recommande fortement d'utiliser simultanément les deux méthodes et d'avoir ainsi une vérification. Regardons-les brièvement.





Pour la suite de cette présentation,
cliquez sur: la 3e section et vous obtiendrez
" 3 -b) par la méthode géométrique "

Pour avoir accès aux pages déjà vues de cette présentation,
cliquez sur: première section et vous obtiendrez
"3. L'installation d'un cadran solaire"






| Accueil | Menu | Aide