La boussole avec sa déclinaison magnétique
| Accueil | Menu | Aide

par André E. BOUCHARD, Ph.D.



La déclinaison est toujours indiquée sur les cartes topographiques. Le Nord magnétique est représenté par une aiguille aimantée tandis que le Nord de quadrillage est symbolisé par un petit carré. Une étoile indique le Nord géographique situé au Pôle Nord. La déclinaison est dite OUEST lorsqu'elle est à gauche du Nord du quadrillage; la déclinaison est dite EST lorsqu'elle est à droite du Nord du quadrillage.

Représentation de la déclinaison magnétique sur une carte

Rappelons que dans l'hémisphère occidental, le pôle magnétique Nord qui attire l'aiguille aimantée de la boussole, est situé ici au Canada, à environ 1,700 kilomètres du Pôle Nord ( Ile de Bathurst); aussi, que dans l'hémisphère oriental, le pôle magnétique Sud est situé à Victoria Land dans l'Antarctique; et que ces deux pôles se déplacent graduellement.

Ainsi donc l'aiguille de la boussole en Amérique ou en Europe est attirée vers le Nord magnétique, tandis que l'aiguille de la boussole en Chine ou en Inde est attirée vers le Sud magnétique. En pratique toutefois, on inverse la polarité des boussoles modernes destinées à l'Asie, de sorte que toutes les boussoles du monde "pointent vers le Nord".

En Amérique du Nord, la déclinaison magnétique varie considérablement -- de 48° Ouest sur Terre-Neuve à 30° Est en Alaska. En raison de la situation géographique du Québec, sa déclinaison est toujours Ouest, quoiqu'elle varie d'un endroit à un autre. Souvenons nous que , de toute façon, la déclinaison magnétique est indiquée sur les cartes topographiques.

Quoi de plus simple que de corriger la déclinaison magnétique. Voici comment procéder pour la déclinaison OUEST. Trouvez d'abord la direction à suivre sur la carte. Puis additionnez-y le nombre de degrés de la déclinaison Ouest indiquée sur la carte. Réglez enfin votre boussole.

Prenons un exemple:

Direction de la carte= 256°; déclinaison de la boussole= + 18°; direction de la boussole = 274°. Retenons qu'il faut additionner la déclinaison OUEST. Pour la déclinaison EST, on ferait simplement le contraire, c'est-à-dire soustraire .

Nos confrères de langue anglaise ont une phrase d'une mnémotechnie heureuse:

Declination West - Compass Best (meilleur= addition)
Declination East - Compass Least (moindre= soustraction)


Il existe d'autres méthodes:

Qu'il me suffise de les mentionner et d'indiquer la référence: celles de l'astronomie géodésique:

L'astronomie géodésique consiste en l'étude des différents phénomènes et lois décrivant le mouvement des astres et permettant de déterminer leurs positions relatives. Elle englobe également l'étude des différentes méthodes et instruments permettant de déterminer la position (latitude et longitude astronomique) et l'orientation des lignes (azimut astronomique) à la surface de la Terre par l'observation des astres.

On retrouve ces méthodes, entre autres sources, dans les notes de cours (Topométrie II (GMT-18098) Astronomie géodésique ) du Professeur Rock Santerre , Ph.D, a.-g., du département des sciences géomatiques de la Faculté de foresterie et de géomatique de l'Université Laval. On peut obtenir ces notes de cours, en communiquant avec l'Association des étudiants du premier cycle de la même université, tél. (418) 656-6952.





| Accueil | Menu | Aide