#3: L'installation d'un cadran solaire
| Accueil | Menu | Aide

par André E. BOUCHARD, Ph.D.



3. L'installation d'un cadran solaire selon les principes étudiés

Vous venez d'acheter un cadran solaire ou d'en recevoir un en cadeau. On trouve, en effet, de plus en plus de cadrans solaires de série verticaux (à placer sur un mur) ou horizontaux (à placer sur le sol ou sur une stèle). Il faut maintenant positionner le cadran correctement et s'assurer qu'il est ensoleillé hiver comme été.



Cadran horizontal Cadran vertical





Ce n'est pas tout. Il y a aussi les cadrans solaires décoratifs. Ces cadrans sont-ils exacts et fiables? Que faut-il savoir pour pouvoir les utiliser? Et les autres, les cadrans dits personnels (par exemple la montre du berger, l'anneau solaire, le bracelet solaire, la montre du jardinier, le cadran de l'explorateur , celui d'Aquitaine , etc...) , et les autres usinés (surtout des cadrans horizontaux et des cadrans armillaires) qui donnent l'impression d'être trop simples. Or après une utilisation rapide, ils paraissent faux, puisque, seulement quelques jours par année, l'heure de ces cadrans solaires semble être celle de nos montres! Comment les orienter et les fixer pour qu'ils aident leur propriétaire à profiter pleinement de leurs cadrans solaires et à comprendre ceux sur les murs des édifices ou dans les parcs publics?

Il y a une méthode largement répandue qui consiste à noter la position de l'ombre à toutes les heures (en s'aidant de sa montre); mais, il faut le dire, cette méthode est FAUSSE! Comme nous l'avons vu précédemment, elle ne tient pas compte des variations de hauteur du Soleil selon les saisons. Nous nous attarderons plutôt à d'autres méthodes qui reprennent les principes déjà expliqués ci-dessus.

En guise d'introduction à ces méthodes, retenons quelques règles élémentaires.

- D'abord, la plupart de ces cadrans usinés sont justes, mais très souvent ils ne sont pas orientés correctement.

- Ensuite, il ne faut pas modifier l'angle du style, en général réglé à 45°, sauf si on lui donne l'angle exact correspondant à la latitude du lieu à situer.

- Enfin, ces cadrans sont toujours plein Sud, et leur tracé est réalisé en conséquence. Il faudra donc les mettre en place avec une boussole ou, à défaut, par un autre moyen simple.


En quelques mots, tout se résume à une question d'orientation du cadran. Or, pour orienter un cadran, il est absolument nécessaire de déterminer le méridien du lieu, le plan vertical Nord-Sud. Et pour ce faire, il existe, au moins, trois méthodes, qui nous sont accessibles et qui ne demandent pas de matériel coûteux et spécialisé:

a) la méthode de la boussole
b) la méthode géométrique
c) la méthode de la montre


On peut obtenir une première idée de cette direction en utilisant une boussole. Je veux en parler un peu, même si ses indications peuvent être faussées par la présence de métal à proximité et que le pôle magnétique donné par la boussole est légèrement différent du pôle géographique qui nous intéresse. Ceux qui n'ont pas d'attrait particulier pour la méthode de la boussole, pourront regarder et se satisfaire des deux autres.



Pour avoir accès aux autres pages de cette présentation,
cliquez sur: deuxième section et vous obtiendrez
"a) la méthode de la boussole"






| Accueil | Menu | Aide